ads

=?UTF-8?Q?La ministre Ng s=E2=80=99entretient avec Ngozi Okonjo-Iweala, directrice g=C3=A9n=C3=A9rale de l=E2=80=99OMC?=


La ministre Ng s’entretient avec Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC

Le 20 mars 2021 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

Vendredi, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, a rencontré virtuellement Mme Ngozi Okonjo-Iweala, docteure en économie et directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La ministre Ng l’a félicité pour sa récente nomination au poste de directrice générale de l’OMC. Il s’agit d’un moment historique pour l’Organisation, dirigée pour la première fois non seulement par une femme, mais de surcroît par une dirigeante de l’Afrique.

La ministre Ng a accueilli favorablement la participation de la directrice générale Okonjo-Iweala à la réunion ministérielle du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, qui se tiendra le 22 mars, et sa résolution de collaborer avec ce même groupe afin de soutenir les priorités de cette réforme en prévision de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC en novembre 2021.

La ministre Ng a salué la progression du plan d’action contre la COVID-19 du Groupe d’Ottawa, dont l’Initiative sur le commerce et la santé présentée à l’OMC. La ministre a également manifesté son grand intérêt à voir la directrice générale Okonjo‑Iweala mettre à profit sa solide expertise et ses vastes connaissances pour des initiatives liées à la santé mondiale et aux vaccins.

La ministre Ng a fait part de l’appui du Canada à l’approche de « troisième voie » de la directrice générale Okonjo-Iweala, qui vise à accroître le rôle de l’OMC dans le dialogue mondial avec le secteur pharmaceutique pour accélérer la production et la distribution équitable de vaccins contre la COVID-19 sûrs, efficaces et abordables, ainsi que de produits médicaux connexes.

La ministre Ng a réitéré l’appui du Canada à une conclusion rapide des négociations de l’OMC sur les subventions aux pêches et de celles qui portent actuellement sur des enjeux de réglementation nationale de services, de facilitation des investissements, d’agriculture et de commerce électronique.

La ministre Ng a également réaffirmé la position du Canada : résoudre l’impasse dans laquelle se trouve l’Organe d’appel et maintenir un système contraignant de règlement des différends à deux niveaux à l’OMC sont essentiels pour que l’organisation puisse appuyer efficacement un commerce international fondé sur des règles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Share:

0 Comments:

Posting Komentar

Blog Archive

Unordered List

Support