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La ministre Ng dirige une mission commerciale virtuelle sur le commerce électronique à Singapour

Le 31 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le gouvernement du Canada continue la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ses efforts en vue d’une reprise économique mondiale inclusive et durable, il aide les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs canadiens à démarrer, à accroître leurs activités et à accéder à de nouveaux marchés.

La semaine dernière, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a prononcé le discours d’ouverture d’une mission commerciale virtuelle d’une semaine à Singapour sur le commerce électronique, organisée par Affaires mondiales Canada en collaboration avec Enterprise Singapore et la Chambre de commerce du Canada à Singapour.

Dans son allocution, la ministre Ng a souligné qu’il importait d’appuyer les entreprises canadiennes dans leur démarrage, leur croissance et leur accès à de nouveaux marchés mondiaux, notamment les entreprises qui ont déjà bénéficié du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ratifié par Singapour et le Canada. Le Partenariat donne aux entreprises des 2 pays un accès préférentiel aux marchés dynamiques du monde entier.

Avec un marché intérieur dynamique, et en tant que plaque tournante du transport, de l’expédition et des opérations bancaires servant de porte d’entrée vers l’Asie, Singapour est une destination attrayante et un tremplin pour les exportateurs canadiens.

La mission a réuni plus de 600 représentants de petites entreprises et entrepreneurs canadiens qui s’intéressent au commerce électronique afin d’explorer les possibilités émergentes du marché en croissance de Singapour. Ils ont participé à un séminaire sur la conduite des affaires à Singapour, en accordant une attention particulière à son écosystème de commerce électronique, et ont pu interagir et tenir des réunions individuelles avec 20 leaders clés du commerce électronique de Singapour. Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada a également donne des renseignements aux entreprises canadiennes qui souhaitaient se tailler une place sur les marchés mondiaux.

La ministre Ng a aussi annoncé le lancement prochain du portail MagasinezAuCanada, un guichet unique permettant aux clients d’acheter des produits fabriqués au Canada. Le portail comprendra une page de contenu réservée à chaque entreprise participante, de même que des liens vers son site Web. La plateforme offre aux entreprises canadiennes un moyen supplémentaire de promouvoir leurs produits à Singapour et de les vendre aux consommateurs.

Citations

« Le commerce numérique et le commerce électronique seront d’importants catalyseurs de la reprise économique mondiale et ont joué un rôle crucial dans la réorientation des entreprises pendant la pandémie. C’était formidable de voir autant d’entreprises canadiennes participer à cette importante mission commerciale virtuelle et promouvoir leurs produits novateurs canadiens sur le marché singapourien. L’expansion du commerce dans la région Asie-Pacifique sera avantageuse pour les entreprises, les travailleurs et les familles du Canada, et le gouvernement continuera d’être présent pour eux, en créant des occasions comme celles d’aujourd’hui, à chaque étape du processus. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Le marché du commerce électronique en Asie du Sud-Est devrait poursuivre sa forte dynamique de croissance, alors que les consommateurs et les entreprises de la région se convertissent à l’économie numérique. En tant que pôle commercial doté de plateformes de commerce électronique établies, de solides capacités de chaîne d’approvisionnement et de réseaux commerciaux, Singapour offre une proposition de valeur attrayante pour les entreprises qui se développent dans la région. Nous sommes impatients d’approfondir notre partenariat avec les entreprises canadiennes et de faciliter les jumelages commerciaux entre les entreprises, dans le but de soutenir leur stratégie de commerce électronique dans la région. »

- Law Chung Ming, directeur, Transports et Logistique, Enterprise Singapore

Faits en bref

  • Singapour est la quatrième économie d’Asie du Sud-Est et est régulièrement classée parmi les économies les plus concurrentielles au monde.
  • En 2020, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Singapour a été évalué à 2,4 milliards de dollars. Les exportations vers Singapour ont atteint 1,23 milliard de dollars, et les importations au Canada en provenance de Singapour se sont chiffrées à 1,18 milliard de dollars.
  • Le marché du commerce électronique de Singapour connaît une croissance rapide grâce à sa vaste infrastructure des technologies de l’information et des communications, à son niveau élevé d’adoption des technologies et à l’engagement du gouvernement à faire progresser l’économie numérique.
  • La valeur marchande brute du secteur du commerce électronique de Singapour a augmenté de 87 % entre 2019 et 2020, pour atteindre environ 5 milliards de dollars. Cette valeur devrait s’établir à 10 milliards de dollars d’ici 2025.
  • Le SDC aide les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion à l’échelle mondiale en offrant aux exportateurs des programmes de financement et de soutien, en leur faisant découvrir des débouchés internationaux et en leur donnant accès à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde.
  • Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de la région Asie-Pacifique, soit l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
  • Le PTPGP comporte des engagements ambitieux en matière d’accès aux marchés dans les domaines du commerce des biens et des services, de l’investissement, de la mobilité de la main-d’œuvre et des marchés publics.
  • Le PTPGP est entré en vigueur au Canada, en Australie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et à Singapour le 30 décembre 2018, puis le 14 janvier 2019 au Vietnam.

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Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
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